La ferme d'ambias, des produits locaux en Aveyron

Près du célèbre viaduc de Millau, au cœur du Parc National Régional des Grands Causses, notre exploitation est située sur la commune du Viala-du-Tarn. La Ferme d’Ambias, située en plein cœur de l’Aveyron, se niche à 550m d’altitude entre le plateau du Levézou et la magnifique Vallée du Tarn qui porte ici le nom de Raspes.

Nous vous proposons du fromage, des bocaux et de la charcuterie locale et artisanale. Nos élevages de mouton, bœuf et cochons élevés en plein air, vous garantissent une viande tendre et de qualité.

Une ferme familiale

Depuis 6 générations, notre exploitation familiale élève des brebis laitières, des cochons élevés plein air, ainsi que des vaches de race Aubrac.

Nous cultivons sur nos terres les aliments (herbe, foin, céréales) pour nourrir de façon naturelle et autonome nos animaux. Notre ferme se distingue par sa capacité à innover et à s’adapter.

Ainsi depuis sa vocation viticole avant 1950, elle a su se spécialiser dans l’élevage des brebis laitières.

Il y a 12 ans, nous avons créé un atelier de transformation aux normes européennes pour y élaborer nos fromages.

Dans le même temps, nous avons mis en place les élevages de porcs et de vaches.

A travers toutes ces initiatives, le fil conducteur est évident : l’amour d’une région, la passion de l’élevage et la satisfaction de fabriquer des produits naturels, d’assurer leur transformation à la ferme et de les vendre directement au consommateur.

Tous nos animaux sont élevés à la ferme. Nous pratiquons une agriculture « raisonnée » respectueuse des animaux et de l’environnement. Les animaux présentés à la vente sont abattus et conditionnés dans des ateliers agréés suivant les règles de traçabilité. La chaîne du froid est respectée dans un transport réfrigéré.

Nos animaux

Brebis de la Ferme d'Ambias à Gaec

Les brebis

Nos brebis de race Lacaune pâturent de mars à novembre (elles sont hivernées pendant l’agnelage). Elles passent la nuit en bergerie pour être traites matin et soir. Une partie de leur production de lait est vendue à Roquefort Papillon et l’autre partie est utilisée pour la fabrication de nos fromages.

Nous proposons les traditionnelles tranches de gigot et les côtelettes mais aussi des merguez, tajine, couscous et des pâtés originaux.

Agneaux de La Ferme d'Ambias à Gaec

Les agneaux

Ils tètent leur mère pendant 1 mois puis passent à une alimentation à base de foin et de céréales.

Nous les vendons en gigot, épaule, côtelettes et blanquette.

Élevage de Cochon en pleine nature, charcuterie, Ferme d'Ambias à Gaec

Les cochons

De race locale rustique, ils naissent à la ferme et vivent en plein air dans de grands parcs (20 hectares de bois au total) où ils trouvent glands et châtaignes. Nous complétons cependant cette alimentation avec des céréales produites sur la ferme, et du petit-lait (sérum) qui s’égoutte lors de la fabrication de nos fromages.

Cette conduite d’élevage donne une viande ferme et goûteuse que vous apprécierez en rôti ou côtelette et dans la charcuterie ; jambon, saucisson, saucisse fumée, pâté…

Vache Aubrac de la Ferme d'Ambias à Gaec

Les vaches

Elles proviennent d’un élevage de race Aubrac.

Cette petite vache rustique, bien adaptée à la montagne et à notre climat, donne une viande qui a une belle couleur vive, une saveur délicate et parfumée.

L'équipe

Vos éleveurs sont 2 frères associés Mathieu et Olivier.

Chacun a sa spécialité selon ses compétences, sa formation et ses affinités.